Jouer en groupe ou en solo : quel est le meilleur choix ?
Il arrive souvent dans la vie d'un musicien qu'il se pose la question suivante : « Et si je montais un groupe ? ». Si vous êtes dans ce cas, alors les quelques lignes suivantes vous aideront peut-être à y voir plus clair en comparant les avantages de jouer dans un groupe par rapport à ceux d'être un artiste solo.
Jouer dans un groupe est fait pour vous si
Vous faites du rock ! (ou tout autre style musical qui nécessite plusieurs musiciens)
Le rock, c'est un peu la musique de groupe par excellence dans l'imaginaire collectif. Et ce n'est bien sûr pas la seule ! Le reggae, le jazz ou même la pop ont souvent vocation à être jouées à plusieurs. Alors bien sûr, avec la technologie, vous pouvez vous produire sur scène seul avec une bande-son pour vous accompagner, mais imaginez un concert de rock sans guitariste ni batteur : impensable. Donc si votre style musical se joue en groupe à la base, il est temps de partir à la recherche d'acolytes de jeu.
Les idées des autres vous motivent et vous inspirent
Jouer dans un groupe, c'est jouer avec d'autres personnes, et donc d'autres visions. Vous allez donc pouvoir bénéficier de toutes les idées des autres membres tout en apportant votre pierre à l'édifice. Et de ce travail collaboratif émergeront peut-être des créations intéressantes et inattendues.
Vous souhaitez développer votre oreille musicale
Ce ne sera sans doute pas votre motivation première, mais le jeu en groupe développera votre oreille musicale beaucoup plus que si vous jouez seul dans votre coin. En effet, devoir jouer en rythme avec d'autres musiciens sera le meilleur entraînement pour apprendre à la reconnaître les notes.
Vous aimez l'esprit d'équipe
Créer ou intégrer un groupe est une bonne idée si vous aimez travaillez à plusieurs. De même, si vous avez du mal à vous motiver lorsque vous êtes seul, un groupe vous donnera un cadre avec des échéances à respecter (répétitions, concerts...). Enfin, si vous avez tendance à vous décourager facilement, vous pourrez compter sur le soutien moral des autres membres pour traverser les moments plus difficiles.
A lire aussi : Comment développer son oreille musicale ?
Lancez-vous en solo si...
Vous voulez avoir le contrôle de vos créations
Vous écrivez, vous composez, vous chantez. Votre créativité est débordante, et votre seul objectif est de donner vie aux idées musicales qui s'agitent dans votre tête. Dans ce cas-là, être un artiste solo est sans doute la meilleure solution. Bien sûr, vous pouvez exercer tous vos talents au sein d'un groupe, mais les envies et les idées des autres ne seront peut-être pas compatibles avec les votres.
Vous voulez être libre et indépendant
Les contraintes, vous n'aimez pas trop ça. Et dans un groupe, il y en a beaucoup : la gestion des égos, les répétitions, les emplois du temps, les retards... Si vous n'avez pas envie d'affronter ces difficultés, alors le projet solo est la solution.
En conclusion
Alors, Jouer seul ou jouer en groupe ? Quel est le bon choix ? En réalité, tout dépend des facteurs évoqués plus haut : votre personnalité, vos projets et votre style musical. Si vous êtes un auteur/compositeur/interprète, se lancer en solo est probablement une bonne idée. Si vous jouez de la guitare électrique, intégrer un groupe sera le chemin naturel. Vous pouvez aussi commencer solo et finir dans un groupe, et inversement, et même faire les deux en même temps. L'important, c'est de se lancer !
A lire aussi : Musique : comment enclencher et entretenir sa motivation