Comment mettre sa musique sur spotify, apple music, deezer ?
Vous avez enregistré quelques sons avec votre groupe ou en solo, et vous souhaitez les rendre accessibles au plus grand nombre. Les plateformes de streaming musical sont la solution ! Ouvertes aux pros comme aux amateurs, elles représentent aujourd'hui le meilleur moyen pour faire découvrir sa musique.
Pourquoi mettre sa musique sur Spotify et sur les autres plateformes ?
Le streaming musical : le mode d'écoute bientôt n°1
Depuis quelques années, le streaming musical est devenu l'un des modes d'écoute les plus populaires loin devant les CD et les vinyles. Pour exister en tant qu'artiste aujourd'hui, mettre sa musique sur les plateformes de streaming est devenu un passage presque incontournable.
Rendre sa musique accessible au monde entier
Spotify, c'est 500 millions d'auditeurs par mois sur toute la planète. Une fois que votre musique est sur Spotify ou sur une autre plateforme, tous les utilisateurs peuvent potentiellement l'écouter qu'ils soient Français ou étrangers. Bien sûr, cela dépendra de vos stratégies de promotion, mais avoir toute la planète comme public potentiel, c'est plutôt cool !
Les royalties
A chaque fois qu'un de vos titres est écouté sur Spotify ou sur une aure plateforme, vous êtes rémunéré. La rémunération reste très faible, entre 0,003 et 0,005 $ par écoute, soit entre 3000 et 5000$ pour un million d'écoutes. Il faudra donc une grosse audience pour gagner un peu d'argent, mais avec les algorithmes, un gros succès peut arriver très vite de manière inattendue.
A lire aussi : Single, EP, album : quel format choisir pour diffuser sa musique ?
Les conditions nécessaires pour se lancer
Avoir des titres inédits enregistrés et mixés
Pour pouvoir mettre votre musique en ligne, vos titres doivent être des compositions originales enregistrées, mixées et masterisées avec une qualité professionnelle. Seuls les formats WAW ou FLAC seront acceptés par les plateformes.
Etablir une base de données sur votre musique
Pour chaque chanson, il sera demandé de renseigner le titre, le genre musical, l'année de sortie, l'appartenance à un album ou à un EP, le nom de l'artiste...
Créer une pochette d'album
Les plateformes de streaming vous demanderont une image personnalisée pour représenter votre album ou votre EP. Cette image constituera l'identité visuelle de vos titres sur les plateformes. Si elle est bien faite, elle attirera peut-être l'oeil de nouveaux auditeurs et les amènera à découvrir votre musique. Pour Spotify, les dimensions doivent être de 3000x3000 pixels. Il existe des créateurs d'image en ligne que vous pouvez utiliser pour votre pochette d'album tels que Canva ou Adobe.
Choisir un distributeur musical
En tant qu'artiste indépendant, vous ne pouvez pas mettre directement votre musique sur Spotify, Deezer ou Apple Music. Vous devez passer par un intermédiaire que l'on nomme distributeur de musique. Voici deux des plus connus : TuneCore et Distrokid. Leurs tarifs sont relativement abordables : quelques dizaines d'euros par an. Une fois que vous en avez choisi un, il suffit de leur envoyer vos titres avec certaines informations, et votre distributeur se chargera de distribuer votre musique sur toutes les plateformes de streaming. Vous pourrez ensuite personnaliser vos différents comptes en ajoutant biographie, photos et liens de vos réseaux sociaux.
Tuto video « mettre sa musique sur Spotify »
**A lire aussi : Comment écrire sa biographie d'artiste ?