Hints & Tips

Quick-Studio hints & tips

4 applis pour jouer et composer à distance

Il est parfois compliqué de réunir son groupe pour une session de répétition. Et il est même fréquent de ne pas avoir de groupe du tout ! On vous donne ici 4 applications web et Android qui vont vous permettre de jouer et composer à distance avec vos amis mais aussi avec d'autres musiciens qui ne demandent qu'à vous rencontrer.

Instagram Live en duo: la plus rudimentaire

La fonctionnalité d'Instagram qui permet de faire un visio live avec un ami en écran splitté peut être utilisée pour jouer de la musique en direct. L'avantage est que les personnes qui vous suivent sur Instagram pourront assister en temps réel à votre prestation. Si cette méthode est la plus pratique pour jouer ou répéter à distance, elle comporte plusieurs limites. La première évidente est qu'elle restreint le nombre de musiciens à deux maximum, ce qui rend les concerts de groupe de plus de deux personnes quasi-impossible (à moins d'avoir une partie du groupe sur un même smartphone). Un autre problème est la qualité sonore, puisque vous jouerez avec le micro intégré de votre téléphone. Il est donc conseillé d'utiliser un micro mobile pour obtenir le meilleur son possible.

JamKazam : du jam comme en vrai !

JamKazam est une application gratuite spécialement conçue pour les musiciens afin qu'ils puissent jammer en temps réel depuis leur ordinateur. Tout est fait pour vous donner l'impression que les personnes avec qui vous jouez sont dans la même pièce que vous.En effet, la latence, temps entre le moment où un membre du groupe joue une note et le moment où les autres membres l'entendent, est réduite au maximum. Et contrairement à Instagram Live, vous pouvez réaliser des sessions à plus de deux personnes (il n'y a en théorie pas de limites) à condition que chaque utilisateur possède un matériel correct et une bonne connexion. A noter que la communauté jamkazam, relativement importante, couvre le monde entier : l'idéal pour de nouvelles rencontres musicales.

Imujam : l'application française

Créée en 2019, Imujam est une plate-forme musicale française permettant d'écouter, de créer et de partager des jams. La différence fondamentale avec JamKazam est que les jams ne se font pas en direct mais en différé. Par exemple, vous pouvez poster une vidéo où vous jouez un morceau à la guitare. Un autre musicien va pouvoir jouer de la batterie sur votre vidéo, puis poster la nouvelle vidéo enrichie de son apport, et ainsi de suite.

Soundtrap : composer à plusieurs

Inspiré du célèbre GarageBand, Soundtrap se distingue de ce dernier en mettant l'accent sur la collaboration créative. En effet, s'il possède tous les basiques d'un séquenceur musical classique, sa spécificité réside dans sa fonction « studio en ligne » qui va vous permettre de créer votre musique à plusieurs et en temps réel en invitant vos amis ou d'autres artistes. Complet, simple d'utilisation et gratuit (mais payant pour profiter de toutes les fonctionnalités), Soundtrap convient aussi bien aux débutants qu'aux confirmés, et peut s'avérer utile aux professeurs et aux élèves dans les projets de groupe.