Hints & Tips

Quick-Studio hints & tips

Artistes : comment réussir une interview

Ça y est, vous commencez à faire le buzz et vous avez décroché votre première interview. Comme c’est la première fois, et que vous n’êtes pas (encore) habitué à ce genre d’exercice, voici quelques conseils simples à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Adaptez votre message à votre univers

Quels que soient la configuration de votre projet (solo, duo, groupe) et son style musical, vous développez naturellement une certaine esthétique artistique, un « univers », que votre interviewer va chercher à cerner pour pouvoir l’expliquer. Prenez le temps d’y réfléchir en amont pour vous préparer quelques mots et phrases marquantes, vos « éléments de langage » comme disent les politiques. Vous trouverez aussi l’inspiration en consultant les interviews des artistes qui vous influencent.

Gardez votre calme

Une interview est avant tout une conversation, et si vous ressentez de la nervosité, il est fort probable que vous la transmettrez à votre interlocuteur. Pour vous obliger à aller au fond du sujet, les journalistes ménagent souvent de longs silences volontaires, qui peuvent s’avérer un peu embarrassants quand on ne s’y attend pas. Dans ce cas ne vous précipitez pas, prenez le temps nécessaire pour répondre. Vous pouvez même poser quelques questions à votre tour pour transformer cet exercice un peu figé en un dialogue plus détendu et authentique.

N’en faites pas trop

Le public a souvent de la sympathie pour les personnages qui se la jouent rockstar gentiment excentriques. Ca fait partie du mythe et vous pouvez en user un peu durant l’entretien, mais tâchez de rester tout de même fidèle aux valeurs supposées de votre fanbase. Si vous sentez que vous avez franchi une ligne jaune, pas de panique : vous pouvez demander au journaliste de garder certains de vos propos en « off ».

Venez nombreux

Vous êtes un groupe ? Prouvez-le : venez nombreux, et si l’interview est filmée soignez votre image en adoptant une tenue vestimentaire cohérente. Si certains sont plus à l’aise pour prendre la parole, décidez à l’avance des rôles pour que l’entretien se déroule dans la bonne humeur et avec fluidité.

Soyez exigeant

Vous avez parfaitement le droit (et même le devoir) de refuser une interview si le media n’est pas conforme à vos valeurs et à l’image que vous souhaitez donner de votre projet. Prenez le temps de vous renseigner avant d’accepter, ça vous évitera des mauvaises surprises. En revanche, ne négligez pas les blogs de niche et/ou locaux, au lectorat restreint mais très engagé. Et, qui sait, votre interlocuteur pourrait bien travailler demain pour un media plus important, alors autant lui laisser un bon souvenir !

L’interview « sortie de scène »

Suant et surexcité : c’est l’état dans lequel vous serez probablement si l’entretien est prévu après un concert. Prévoyez le coup en y allant mollo sur la boisson, la frontière entre décontraction et grand n’importe quoi est généralement assez mince. Un petit temps de méditation avant de monter sur scène pourra s’avérer également très bénéfique pour vous aider à garder les idées claires.

Soyez professionnel

Vous avez fixé une heure de rendez-vous ? Soyez ponctuel. Votre interlocuteur mérite toute votre attention, donc évitez les distractions inutiles en mettant votre téléphone en mode silencieux et en le rangeant dans votre poche. Si l’entretien se fait par e-mail, soignez votre grammaire et votre orthographe. C’est le genre de détail dont un journaliste se rappelle, et qui l’incitera à faire votre promotion auprès de ses collègues.


Pour aller plus loin :

  • L’article original sur le site Wysidio.

Crédit photo : Mike Stenhouse